FILMS

Haïti – St-Michel, 375 années de complicité

CRÉATION 2017 / EN COURS DE RÉALISATION /  2 ÎLES, 2 HISTOIRES, 1 QUARTIER  / #375eMTRL

Vernissage : 6 octobre 2017, à la Maison D’Haïti
Diffusion :
4 octobre au 7 novembre 2017 à la Maison D’Haïti


Dans le cadre des manifestations du  #375eMTRL,  la chorégraphe a pour mandat de créer trois courtes oeuvres pour l’écran : un solo qu’elle interprètera et deux oeuvres de groupe.

 

2 Îles, 2 Histoires, un quartier retrace sous différentes formes d’expressions artistique –  photographies, peintures, installations et vidéo – sept moments marquants de l’histoire d’Haïti et du Québec dans un contexte global. Dans le cadre des événements Haïti – St-Michel, 375 années de complicitéreliés au #375eMTRL, La Maison d’Haïti organise une exposition multimédia, conçue et réalisée par Marie-Denise Douyon (Commissaire et artiste en arts visuels) et Radu Juster, (réalisateur et photographe).

L’exposition comporte trois volets : un volet historique, un volet éducatif et un volet participatif interactif. L’élément phare de l’exposition, à caractère interactif, permet aux citoyens visiteurs de s’exprimer et de donner leur impression sur leur quartier et sur la relation de complicité qui lie les montréalais de toute origine à la Maison d’Haïti. Ces témoignages sont filmés et diffusés par la suite sur diverses plateformes.


 

CRÉATION 2016 / ACTUELLEMENT EN CIRCULATION / LA ROUTE

La RouteLa RouteLa Route Création 2016 – Un nouveau film éducatif Haïti, la route tourne actuellement dansle milieu de l’éducation. Dans cette production, Rhodnie Désir danse sur le verbe et la voix transcendante de Dany Laferrière pour raconter l’Histoire d’Haïti ! Ce film documentaire et poétique de 30 minutes – dédié à la jeunesse  – est produit par le CIDIHCA, en collaboration avec la Maison d’Haïti, la CELAT-ULAVAL et le Harriet Thubman institute-York University. Un grand merci aux trois réalisateurs – Francine Saillant, Frantz Voltaire et Ralph Maingrette qui veillent à l’ouverture du dialogue et à l’éducation de la jeunesse (et des adultes) !

Comments are closed.