DUSK SOCIETY – 2017

664196de-e3d2-4ff8-a4e3-0911fd8729bd

Dusk Society, oeuvre de / dansée par : Rhodnie Désir Photo de John Lauhner Festival : Dusk Dances 2017 / Withrow Park

CRÉATION AOÛT 2017  – 10 min.// COMMANDE CHORÉGRAPHIQUE du Festival Dusk Dances
Une oeuvre solo dansée et chorégraphiée par Rhodnie Désir

Première canadienne : 7 au 13 août 2017 au Withrow Park
Infos : www.duskdances.ca/

Dans cette œuvre, Désir propose un regard sociologique, historique et chorégraphique. Tel un miroir des préoccupations passées et actuelles qui forgent l’identité torontoise, elle tracera un vif lien avec les citoyens, en récoltant des témoignages vidéos et écrits. Dans « Dusk Society », le corps de la chorégraphe devient une représentation graphique du pouls de la société, tel un porte-voix faisant raisonner et résonner l’expression du peuple.

Comme elle le fait dans son projet BOW’T TRAIL, l’artiste créera une œuvre chorégraphique solo en s’inspirant d’entrevues des participants et de sources historiques. La première étude eu lieu du 28 mars au 1er avril 2017 (inclusivement), auprès de jeunes du secondaire, de résidents de la communauté du Parc Withrow, et de citoyens adultes issus d’horizons divers de Toronto.

Témoignages Dusk Society

Quelques témoignages récoltés lors du Laboratoire social d’hiver 2017

Pour trame sonore, l’artiste composera des chants onomatopéiques, caractéristiques de son œuvre, croisés aux ambiances sonores typiques de l’environnement torontois. Un collaborateur interprétera et accompagnera – en direct – les diverses bandes audio et extraits des témoignages.

> PLONGEZ dans l’univers de la création de l’oeuvre et écoutez la chorégraphe en entrevue à ICI Radio-Canada /Toronto

Comments are closed.